En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Movember: la Santé Masculine

Movember: la Santé Masculine

Cancer de la Prostate

Le cancer de la prostate arrive en première position parmi les cancers les plus diagnostiqués chez les hommes en France. 

Petite glande masculine, la prostate se situe sous la vessie, à proximité des voies urinaires et génitales. Cet organe peut être victime de diverses affections: l'infection de la prostate ou prostatite, l'adénome de la prostate ou hypertrophie bénigne et le cancer de la prostate. 

Dépistage : 

L'objectif est de détecter le cancer de la prostate au plus tôt. Il existe deux tests couramment effectués dans le cadre d'un premier dépistage, et en fonction des résultats de ce test, le patient est envoyé chez un médecin spécialisé en vue d'effectuer une biopsie. 

  • Le toucher rectal (TR): Le TR consiste à ce que le médecin introduise un doigt ganté dans l'anus, où il est possible de sentir une partie de la surface de la prostate. 
  • Le test de dépistage l'PSA: Le test de dépistage  de l'PSA recherche la présence d'une protéine dans le sang qui est spécifiquement produite par les cellules prostatiques. 

 

Biopsie: En fonction des résultats de votre test, il se peut que vous soyez envoyé chez un urologue en vue d'effectuer une biopsie. Il s'agit de la seule façon permettant de déterminer la présence éventuelle du cancer.

 

Chiffres: Environ 57 000 nouveaux cas ont été détectés dont 8606 hommes qui en sont décédés en 2012. 

 

Cancer des testicules

Les testicules font partie de l'appareil reproducteur masculin et sont responsables de la production d'hormones mâles (essentiellement la testostérone) et de sperme. 

Le cancer des testicules commence sous forme de grosseur ou de tumeur anormale.

 

S'auto-depister:

Il est important pour les jeunes hommes de s'auto-examiner les testicules de façon régulière, notamment pour ceux qui sont susceptibles de développer un cancer des testicules. Le fait de bien connaître leur taille, leur forme et leur niveau habituel peut aider à déterminer si quelque chose ne va pas. 

Chiffres: Il s'agit du cancer le plus répandu chez les hommes de 15 à 35 ans avec 2 300 nouveaux cas par an.

 

 

Pathologies mentales

De nombreuses pathologies "mentales" touchent davantage la population masculine.

 

Nos pharmaciens HelloPharmacie sont disponibles pour répondre à toutes vos questions sur les symptômes de ces pathologies et leurs dépistages. 

 

Com Thique Novembre 2017 Verso