Maladies Veineuses: N'attendez pas que le mal prenne racine

Comprendre la maladie veineuse:

Le réseau veineux des membres inférieurs comporte:

• Un réseau profond constitué de veines situées dans les muscles.
  • Un réseau superficiel de veines situées sous la peau et qui peuvent être le siège de varices.

Qu'est-ce que l'insuffisance veineuse ?

L'insuffisance veineuse est liée à un défaut de la circulation du sang veineux dans les membres inférieurs. De ce fait, le sang stagne dans les membres inférieurs et entraîne un retour insuffisant du sang vers le coeur.

Les facteurs de risque

Plusieurs facteurs favorisent l'apparition d'une insuffisance veineuse:

• L'excès de poids: En cas d'excès de poids, nos jambes subissent au quotidien une plus forte pression, ce qui entraîne une diminution du retour veineux.
  • La sédentarité: Le manque de sport et l'inactivité physique augmentent les risques d'insuffisance veineuse.
  • L'hérédité: Un individu ayant de la famille souffrant de cette maladie risque d'en souffrir à son tour.
  • Le tabagisme: Fumer nuit fortement à la vasomotricité des veines: Elles perdent en tonicité et en élasticité ce qui diminue le flux sanguin.
  • La grossesse et l'hormonothérapie: Durant la grossesse, les veines ont tendance à se dilater à cause du déséquilibre hormonal.
  • Les voyages en avion

La maladie veineuse chronique est extrêmement répandue dans les pays développés et touche d'avantage les femmes.

Diagnostic

Un écho-doppler veineux confirme le diagnostic; mesure l'étendue de la maladie et permet d'envisager le traitement adapté.

Ethique Mars 2018 Verso