Les Allergies ? Vous n'en ferez plus tout un foin !

Qu'est-ce que la Rhinite Allergique ?

Plus communément connue sous le nom de "rhume des foins", la rhinite allergique est une inflammation des muqueuses du nez. Les pollens sont impliqués dans 80% des cas mais d'autres agents, appelés allergènes, peuvent être responsables comme les acariens, les moisissures, la poussière de maison ou les poils d'animaux.

Quelques chiffres

Il s'agit d'une inflammation plus ou moins répandue puisqu'en 2014, elle aurait touché 500 millions de personnes dans le monde dont 30 à 40% d’européens.

Les enfants et les adolescents de 13-14 ans sont les plus touchés.

Symptômes

Quel que soit le type de rhinite allergique, celle-ci se manifeste de la même manière:

• Congestion nasale (nez bouché),
  • Ecoulement nasal très liquide,
  • Des éternuements à plusieurs reprises,
  • Des démangeaisons au niveau du palais, dans la gorge, des yeux, du nez,
  • Conjonctivite: rougeurs au niveau des yeux, picotements et larmoiements;
  • Toux et maux de gorge.

Il n'est pas non plus rare que la rhinite évolue vers un asthme, une maladie qui se caractérise par une inflammation des voies respiratoires.

Les traitements

Pour un traitement adapté, il faut d'abord faire état des symptômes les plus gênants afin de différencier la rhinite d'origine allergique de celle d'origine infectieuse.

Pour cela, demandez conseil à votre pharmacien.