En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Don d'organes de son vivant : Partagez la vie

Don d'organes de son vivant : Partagez la vie

 

En ce mois d'août, Hellopharmacie a choisi de vous aider et de répondre à vos interrogations qui concernent le don d'organes de son vivant ou de l'auto don. 

Il est possible de donner des organes notamment un rein ou des tissus de son vivant comme de la moelle osseuse. On parle alors d'auto-don.

Chaque don à ses spécificités: 

  • La greffe rénale donne de très bons résultats pour le receveur et la procédure de prélèvement est maîtrisée. Néanmoins, l'attente d'un rein provenant d'un donneur décédé peut être très longue; pour palier à cette attente il est possible qu'un proche donne un rein de son vivant. 
  •  Pour qu'une greffe de moelle osseuse réussisse, il faut donner au malade un tissu le plus identique possible. La plupart du temps, c'est parmi les frères et soeurs que l'on trouve trouve la pus grande similitude tissulaire.

Pour chaque don d'organe,  le candidat au don fait l'objet d'un bilan pour s'assurer de la comptabilité avec le receveur. De ce fait, une personne majeure vivante, volontaire et en bonne santé peut faire un don de son vivant.

 

 

 

Com éthique août 2017 Verso