En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Infections sexuellement transmissibles : ne gâchez pas votre été, pensez à vous protéger

Infections sexuellement transmissibles : ne gâchez pas votre été, pensez à vous protéger

Les IST, qu'est-ce que c'est ? 

Les IST sont des Infections Sexuellement Transmissibles, provoquées par des bactéries, des virus ou des parasites. Aujourd’hui, on parle d’avantage d’IST que de MST (Maladies Sexuellement Transmissibles). Les IST se transmettent lors des pratiques sexuelles et lors de baisers et caresses.

Les symptômes

Les principaux symptômes des IST sont la fièvre, des douleurs dans le bas ventre, des démangeaisons ou des écoulements anormaux au niveau des organes génitaux, des rougeurs sur les organes génitaux, des éruptions cutanées, une sensation de brûlure en urinant. Toutefois, les infections sont souvent sans symptômes apparents et peuvent passer inaperçues. Après un comportement à risque, il est important de se faire dépister pour savoir si l’on a été infecté.

Comment se protéger des IST ? 

Utiliser un préservatif
Le préservatif est un moyen incontournable pour se protéger des IST. Vous pouvez en trouver dans votre pharmacie ainsi que dans les supermarchés. Il existe également des préservatifs féminins.
Se faire dépister
Le dépistage des différentes IST peut se faire après un rapport à risque, quand on a une relation stable et que
l’on ne veut plus mettre de préservatif… Le dépistage se fait par prise de sang, par frottis vaginal chez la femme ou prélèvement urétral chez l’homme, par prélèvement urinaire ou par examen clinique. Il peut s’effectuer chez le médecin ou dans un centre de dépistage.
Se soigner
La plupart des IST, mis à part le VIH/sida, peuvent être traitées et guéries sans laisser de séquelles. Il est aussi conseillé de prévenir son/sa/ses dernier(s) partenaire(s) afin qu’ils puissent aussi se faire dépister et, si nécessaire, se faire soigner. Il existe seulement des vaccins contre les hépatites A et B et le papillomavirus.

Vous avez des questions ? Posez les à votre Hello Pharmacien.