En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Contre les maladies, ne prenez pas de gants, lavez-vous les mains !

Contre les maladies, ne prenez pas de gants, lavez-vous les mains !

Hygiène des mains, adoptez le bon réflexe !

Des mains propres en apparence sont porteuses de nombreux germes. Aussi, même sans symptôme visible, nous transportons des virus et prenons le risque de contaminer les autres.

1 - Ne négligez pas le lavage de vos mains. 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il s’agit de la mesure d’hygiène la plus importante pour prévenir la transmission des maladies. Il est vivement conseillé de se laver les mains le plus régulièrement possible. Ce geste simple est à effectuer plusieurs fois dans la journée, encore plus si l’on s’occupe d’enfants et de personnes âgées, qui sont plus vulnérables. Lorsque vos mains sont sales ou souillées, privilégiez l’utilisation d’eau et de savon.

C’est la combinaison du savonnage, du frottage, du rinçage, du séchage et du temps pris pour se laver les mains (au moins 15 secondes) qui est la clé d’un lavage des mains efficace. L’usage des solutions hydroalcooliques est efficace pour éliminer de nombreux microbes transmissibles, mais ne l’est pas contre tous les germes. C’est une solution de secours en cas d’impossibilité de se laver les mains à l’eau et au savon. Les solutions hydroalcooliques permettent de désinfecter mais elles n’enlèvent pas les saletés sur les mains.

2- Il est important de se laver les mains : 

  • Avant de s’occuper d’un bébé et après l’avoir changé,

  • Après s’être occupé d’une personne malade,

  •  Avant de préparer, servir ou prendre les repas,

  • Après être allé aux toilettes,

  • Après chaque sortie à l’extérieur.

3 - Comment bien se laver les mains :

comment bien se laver les mains